La relation économique franco-italienne à l’honneur [it]

Temps fort annuel de la diplomatie économique française en Italie, le dîner de Gala de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie (C.F.C.I.I.) s’est déroulé mardi 17 juin 2014, en présence d’Alain Le Roy, Ambassadeur de France en Italie.

Plus de 200 entrepreneurs issus de la communauté d’affaires franco-italienne, ainsi que de nombreuses personnalités institutionnelles, ont participé à cette 11e édition.

Dans son discours d’ouverture, l’Ambassadeur de France en Italie, Alain Le Roy, a souligné l’importance de la relation économique franco-italienne (les deux pays étant l’un pour l’autre le deuxième partenaire économique) a présenté les principaux axes de la stratégie économique française en Italie à l’horizon 2015, rappelant l’objectif central de soutien à l’export français en Italie (déficit commercial de 5,6 milliards d’euros en 2013) et les très bons résultats des investissements italiens en France en 2013 (64 projets, l’Italie restant le 3ème investisseur en France). Une stratégie qui implique au premier chef l’ambassade de France, mais aussi Ubifrance, l’AFII, Atout France, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie, et les entreprises françaises présentes en Italie (à travers le Conseil économique mis en place depuis près d’un an).

Au cours de la soirée, plusieurs entreprises françaises et italiennes ont été mises à l’honneur pour leurs investissements et leurs actions dans le cadre du développement des échanges économiques entre la France et l’Italie.

Trophée de la Personnalité italienne de l’Année

Il a été décerné à Monica Mondardini, Administrateur Délégué de CIR et du groupe éditorial L’Espresso. L’Ambassadeur a rendu hommage à un « parcours emblématique de l’excellence des échanges franco-italiens », Monica Mondardini ayant effectué une bonne partie de sa carrière à Paris (auprès du groupe Hachette, puis du groupe Generali), saluant également une « personnalité incarnant la réussite entrepreneuriale au féminin ».

Prix AFII de l’investissement italien en France - Milan 2014

JPEGL’ambassadeur a remis à Paolo Barilla, Vice-Président du Groupe Barilla, le prix de l’investissement italien en France, pour l’investissement de 14 millions d’euros (dans le cadre d’un programme global en France de 47 millions d’euros) réalisé dans la nouvelle ligne de production Harry’s 100% Mie sur le site industriel de Plaine de l’Ain (Rhône Alpes), un investissement qui permettra de créer à terme 40 nouveaux emplois. Barilla est présent en France depuis 50 ans (avec aujourd’hui 6 sites employant 1500 personnes) et le marché français représente le premier marché européen après l’Italie pour le groupe.

Trophée de l’Export (Ubifrance) - Milan 2014

JPEGCe prix a été remis par UBIFRANCE à Pierre Sokolowski, Président Directeur Général de Ruckfield, et Franco Motti, partenaire italien Ruckfield.

Il récompense le travail d’équipe réalisé par la marque de sportswear française et ses partenaires italiens managés par Franco Motti. Une coordination à l’origine du succès de la marque Ruckfield en Italie.

Trophée de la Responsabilité Sociale et Environnementale - Milan 2014
Laboratoire RSE franco-italien de la C.F.C.I.I.

JPEGFranck Néel, Marketing & Sales Director de GDF SUEZ Energia Italia, a été primé par Genséric Cantournet, Coordinateur du Laboratoire RSE franco-italien de la C.F.C.I.I., pour l’engagement de société dans la conduite de projets RSE concrets et menés tant à l’interne qu’à l’externe du Groupe.

Giuseppe Gatti, Président de GDF SUEZ Energia Italia, a déclaré « nos activités en matière de RSE répondent aux valeurs d’engagement et de cohésion sur lesquelles reposent les initiatives du Groupe ».

Prix AFII de l’Innovation - Milan 2014

JPEGLe prix a été remis par Hervé Pottier,
Directeur de l’AFII Italie,
à Rudolph Gentile,
Chief Executive Officer de Safe Bag S.p.A., une des entreprises de référence au niveau mondial pour la protection des bagages des passagers en avion, présente depuis 8 ans en France à travers la société FSB Service Sarl, notamment dans les 6 premiers aéroports français. Le prix récompense la stratégie de croissance du groupe en France, qui privilégie l’utilisation de processus productifs et de services innovants et de matériaux 100% recyclables.

Trophée de l’investissement français en Italie (C.F.C.I.I.) - Milan 2014

JPEGCe prix a été remis par la C.F.C.I.I. à Andrea Dal Corso, RH Manager de Norbert Dentressangle en Italie.

Cette reconnaissance met en valeur les investissements réalisés par Norbert Dentressangle en Italie au cours de dernières années, concrétisés par l’acquisition en 2013 des activités logistiques de Fiege Borruso et FLI S.p.A.

Ube Gaspari, Administrateur Délégué de la filiale italienne, a déclaré « Au travers de l’acquisition de l’année dernière, Norbert Dentressangle a démontré une fois de plus sa perception de l’Italie comme un marché stratégique pour le développement de ses activités au niveau européen ».

Trophée du développement français en Italie (C.F.C.I.I.) - Milan 2014

JPEGCe prix a été remis par la C.F.C.I.I. à Ernesto De Martinis, Country Manager Italie de Coface.

Il souligne le développement notable de Coface en Italie, qui permet aujourd’hui au groupe d’occuper la première place sur le marché de la branche Caution et la seconde place sur celui de la branche Crédit.
« Cette prestigieuse reconnaissance nous incite à poursuivre nos efforts et à répondre toujours mieux aux exigences des entreprises », a déclaré Ernesto De Martinis.

Prix 2014 Franci@Start-Up (Ambassade de France en Italie)

JPEGL’Ambassadeur de France en Italie, Alain Le Roy, a remis à Francesca Dini, Présidente du Conseil d’Administration et Responsable du secteur Recherche et Développement de la société INNOSENSOR, le Prix 2014 Franci@Start-Up.

INNOSENSOR, start-up active dans le domaine des capteurs, de la traduction de signaux et de l’électronique, a été choisie parmi les lauréats du prix italien des « Start-ups de l’année » pour l’originalité de son innovation, son appartenance à un projet européen, ses perspectives de développement et son intérêt pour la France. Elle bénéficiera d’une participation au salon de l’innovation de Toulouse et d’un programme de contacts personnalisés avec les institutions régionales liées à l’innovation, ainsi que d’un suivi de 6 mois de la part du cabinet d’avocats franco-italien Castaldi Mourre & Partners (partenaire du prix, aux côtés des entreprises Altran et Michelin).



La chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie est une association d’entrepreneurs, qui représente et accompagne depuis 1885 les entreprises françaises et italiennes opérant sur les deux marchés. La C.F.C.I.I. est inscrite à l’Ordre des Chambres de Commerce Mixtes et Étrangères en Italie sous tutelle du Ministère Italien du Développement Économique. Elle est membre de UNIONCAMERE et de CCI France International (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger - réseau de 111 CCIFE présentes dans 81 pays).
www.chambre.it

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page