François Hollande en visite à Expo Milano 2015 [it]

Dimanche 21 juin, le Président François Hollande s’est rendu à ’Exposition universelle de Milan où il a été accueilli par Matteo Renzi, Président du conseil. Parmi les temps forts de cette journée : la visite conjointe des pavillons français et italien, l’entretien et la conférence de presse conjointe de F. Hollande et M. Renzi, l’inauguration du pavillon français, la signature par le Président Hollande de la Charte de Milan et l’appel à l’action pour la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique lancé par les ministres de l’agriculture français et italien.

  • La France et l’Italie, pays moteurs au niveau mondial sur l’alimentation durable et la lutte contre le changement climatique

Lors de la conférence de presse conjointe, François Hollande et Matteo Renzi ont souligné le rôle moteur de la France et de l’Italie en matière d’alimentation durable et l’excellence des deux pays en matière gastronomique. Ils ont insisté sur le lien indissociable entre la sécurité alimentaire et la lutte contre les changements climatiques dans le contexte de la COP21, marquant l’importance de l’appel signé plus tôt dans la journée sur ce sujet par les deux ministres de l’agriculture, Stéphane le Foll et Maurizio Martina. Le Président de la République a signé, au pavillon italien, la Charte de Milan sur le droit à l’alimentation qui constituera l’héritage immatériel de l’Exposition universelle.

Le Président Hollande a salué la réussite de l’Exposition universelle de Milan et marqué la volonté de la France de s’en inspirer pour sa candidature à l’Exposition universelle de 2025.

Dans son discours au pavillon français, F. Hollande a mis l’accent sur la vocation de la France, qui n’a pas seulement l’ambition de nourrir le monde mais également celle d’adresser un message universel : l’exigence pour tous de se poser comme responsable de la planète. Il a également tenu à saluer le travail des organisateurs et du personnel pour le succès du pavillon français, qui est le plus visité après celui de l’Italie.

  • La France et l’Italie unies pour une approche européenne solidaire et responsable sur les migrants et la Grèce

Lors de leur conférence de presse, François Hollande et Matteo Renzi ont souligné leur plein accord sur une approche responsable et solidaire sur la question des migrants et sur la question de la Grèce. François Hollande a notamment réitéré la volonté de la France de prendre toute sa part dans l’appui européen à l’Italie sur la question des migrants.


- Tous les documents de la visite sur le site de l’Elysée :

  • l’intégrale des photos
  • Conférence de presse conjointe (vidéo)
  • Conférence de presse conjointe (texte)
  • Discours de François Hollande (vidéo)
  • Interview du président (vidéo)

Dernière modification : 14/07/2015

Haut de page