Francesco Paolo Tronca, chevalier de la Légion d’honneur [it]

Mardi 3 mai, l’ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna, a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Francesco Paolo Tronca, commissaire extraordinaire de la ville de Rome.

Photos (c) Claudio Valletti

Grand serviteur de l’État italien et grand ami de la France, Francesco Paolo Tronca a notamment brillé pour ses compétences en matière de gestion de crise et de lutte contre la criminalité organisées au point d’être nommé préfet de Milan en août 2013 à la veille de la présidence italienne de l’Union européenne et de l’Exposition universelle. Après la dissolution du conseil municipal de Rome, le 30 octobre 2015, Matteo Renzi le choisit comme commissaire extraordinaire de la ville jusqu’aux élections de juin 2016.

"La liste de vos mérites serait incomplète si on ne parlait pas de votre amour pour la France", a souligné l’ambassadrice. "Grand francophile, (...) passionné d’histoire, en particulier par Napoléon et Garibaldi", Francesco Paolo Tronca a valorisé l’importance des relations historiques entre la France et l’Italie, tant à Milan qu’à Rome où il a donné tout leur lustre aux célébrations du 60ème anniversaire du jumelage entre Rome et Paris, à travers l’illumination des sites les plus symboliques de la capitale.

En le décorant de la légion d’honneur, C. Colonna a souligné que la France souhaitait "honorer non seulement celui qui a témoigné a plusieurs reprises de la solidarité et des liens qui existent entre nos deux peuples, nos deux pays et nos deux capitales, mais aussi récompenser (...) les mérites d’un homme brillant dans ses activités professionnelles qui rend honneur à son pays, l’Italie".

Dernière modification : 31/05/2016

Haut de page