France et Italie ensemble pour l’innovation [it]

Le 18 Juin, aura été une journée entièrement dédiée à l’innovation, avec deux séminaires organisés à la Chambre de Commerce de Milan par l’Agence française pour les investissements internationaux, la Chambre française de Commerce et d’Industrie en Italie et l’Ambassade de France en Italie.

Tandis que se multiplient, en France comme en Italie, les initiatives visant à favoriser l’innovation, de nombreux acteurs français en Italie (l’AFII, la CFCII et l’Ambassade de France en Italie) ont décidé de se joindre à la Chambre de Commerce de Milan pour proposer un séminaire de deux jours sur ce sujet. Avec un double objectif : partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de politiques publiques, de structures et de financement de l’innovation publics et donner une impulsion à de nouvelles collaborations entre des entreprises innovantes françaises et italiennes.

Après les salutations d’ouverture de l’Ambassadeur de France en Italie, Alain Le Roy, le premier séminaire (organisé par l’AFII et la CFCII) a été consacrée à « L’innovation au service de la nourriture de l’avenir », thème d’une grande actualité en vue de l’Expo 2015. Le commissaire général français Alain Berger, a pu y souligner l’intention de la France de faire de l’innovation un axe majeur de son futur pavillon. Les autres sessions ont vu s’établir un dialogue entre des entreprises italiennes et françaises (dont Aneolia, SEB, Barilla) sur les produits alimentaires innovants et les marchés.

Le deuxième séminaire (organisé par l’Ambassade de France et l’AFII), "De l’idée à l’entreprise - séminaire sur le système français de soutien aux start-up" (voir aussi : article 6376), était destiné à un public d’innovateurs italiens intéressés par les possibilités offertes par la France en matière de soutien à la création de start-up.

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page