Fabrizio Lemme, Commandeur de la Légion d’honneur [it]

Mardi 29 novembre 2016, au Palais Farnèse, Fabrizio Lemme s’est vu remettre les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur par Mme Catherine Colonna, Ambassadrice de France en Italie.

Dans son discours, l’Ambassadrice a retracé les liens qui unissent Fabrizio Lemme à la France.

Avocat au barreau de Rome, spécialiste de droit pénal économique et de droit des biens culturels, Fabrizio Lemme, a enseigné à l’université de Lyon, et, depuis 2007, est membre du Conseil artistique des musées nationaux. Depuis quatre décennies, il a constitué une collection unique de peinture romaine des XVIIe et XVIIIe siècles qui a contribué à relancer l’intérêt des historiens d’art pour la création picturale baroque de la ville éternelle.

Soucieux de transmettre sa passion et d’offrir au regard de tous les pièces de sa collection, Fabrizio Lemme a fait don de nombreuses œuvres à plusieurs musées italiens et français. Au musée du Louvre il a fait "l’une des donations d’œuvres les plus importantes dont le musée ait bénéficié depuis un demi-siècle" . Vingt tableaux et une sculpture, qui ont modifié notablement la collection de peinture baroque italienne du Louvre, et sont aujourd’hui présentés dans la salle 21 de l’Aile Denon du musée, renommée "salle Fabrizio et Fiammetta Lemme".

Dans ses remerciements à l’ambassadrice Fabrizio Lemme s’est dit ému et honoré de cette reconnaissance, la "plus importante qui soit" , a-t-il souligné en témoignage de sa relation profonde à la France et à Paris.

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page