Dominique Fernandez au Grenoble le 16 juin

Dominique Fernandez, de l’Académie française, sera l’hôte de l’Institut français Napoli le 16 juin de 16 à 21 heures pour un hommage qui lui sera rendu Salle Alexandre Dumas. Cet hommage lui sera rendu sur les lieux mêmes où il enseigna, à l’occasion du 40ème anniversaire de Porporino ou les Mystères de Naples (Prix Médicis 1974).

JPEG - 17.1 ko

Ce roman se déroule dans la Naples baroque, autour d’un chanteur castrat, et évoque la richesse musicale et artistique de la ville. Il a joué un grand rôle pour rendre vie à cette musique alors oubliée du grand public. Dominique Fernandez a aussi consacré de nombreux livres à l’Italie dont il a enseigné la littérature. Parmi eux un magnifique album sur Naples, avec Ferrante Ferranti, publié par l’Imprimerie Nationale.

Seront présents à cet hommage les historiens et musicologues Patrick Barbier (« Naples en fête ») et Dinko Fabris, les professeurs Silvia Disegni, Paolo Valerio, l’éditeur Colonnese, et l’écrivain Claudio Finelli. Deux intermèdes musicaux et artistiques seront offerts au public : des extraits de la « Gatta Cenerentola » de Roberto De Simone, et un spectacle de « Tableaux vivants » d’après les peintures de Caravage. « Perle di Caffè » et « Scaturchio » offriront au public l’hommage de la cuisine napolitaine.

L’écrivain signera ses œuvres, en collaboration avec la Librairie française.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page