Déplacement du Consul général à Parme

Le Consul général, O. Brochet, s’est rendu le 30 octobre à Bologne pour y effectuer une première visite officielle. Accompagné du consul honoraire, Me Bernardo Borri, il s’est d’abord rendu sur les lieux de l’inondation du 15 octobre dernier pour mesurer l’étendue des dégâts et observer les efforts accomplis, dans le cadre d’une mobilisation citoyenne exemplaire, afin de restaurer les quartiers touchés. Il a par la suite exprimé la solidarité de la France aux Parmesans lors des entretiens qu’il a eus avec la première adjointe au maire, Mme Nicoletta Paci, ainsi qu’avec le Préfet, M. Michele Formiglio.

Ce séjour, au cours duquel il a reçu un accueil très chaleureux - à l’image de l’amitié qui unit Parme à la France depuis deux siècles - a permis d’évoquer de façon approfondie la situation économique et sociale d’une des métropoles les plus dynamiques d’Italie, touchée par la crise mais qui dispose d’atouts importants pour se relancer. O. Brochet a notamment rencontré le nouveau Président de la Province de Parme, M. Filippo Fritelli et le Président d’Unindustria Parma, M. Alberto Figna. Il s’est également entretenu avec les responsables de deux grands groupes italo-français, Cariparma et Parmalat.

A l’issue de sa visite, le consul général a rencontré des représentants de la communauté française parmesane (estimée à un millier de personnes) avec lesquels il a évoqué la possibilité de relancer les activités d’une association culturelle franco-italienne qui puisse notamment soutenir le développement des échanges avec les villes de Tours et Bourg en Bresse, toutes deux jumelées avec Parme.

Voir aussi : site de la Mairie de Parme

et l’article de la Gazetta di Parma

Dernière modification : 11/11/2014

Haut de page