Déplacement de Mme Lebranchu et de M. Thierry Mandon

Déplacement à l’occasion d’un séminaire organisé par la présidence italienne de l’Union européenne, qui a permis un échange d’expérience fructueux entre les ministres et leurs homologues italiens sur les réformes menées dans les deux pays en matière de réforme territoriale et de simplification, où la France et l’Italie font face à des défis similaires.

« Madame Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, et M. Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat se sont rendus à Rome le 3 décembre 2014 pour participer à un séminaire organisé par la présidence italienne de l’Union européenne dans le cadre du réseau européen d’administration publique (EUPAN).

Mme Lebranchu s’est par ailleurs entretenue avec Mme Maria Elena Boschi, ministre pour la réforme constitutionnelle et les rapports avec le parlement et avec Mme Maria Carmela Lanzetta, ministre des Affaires régionales. De son côté M. Thierry Mandon s’est entretenu avec M. Angelo Rughetti, secrétaire d’Etat à l’administration publique. Des rencontres qui ont permis un échange d’expérience fructueux sur les réformes menées dans les deux pays en matière de réforme territoriale et de simplification, où la France et l’Italie font face à des défis similaires. Le déplacement intervenait quelques jours après le vote définitif de la nouvelle carte des 13 régions par l’Assemblée nationale, et alors que l’action de simplification menée par le gouvernement est largement opérationnelle (25% des 200 mesures annoncées en juillet 2013 sont déjà opérationnelles, 85% opérationnelles ou en cours de mise en œuvre). »

Dernière modification : 18/12/2014

Haut de page