Les défis des réformes territoriales en France et en Italie [it]

André Vallini, Secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, a effectué du 2 au 5 septembre une visite de travail à Rome pour étudier l’avancement de la réforme territoriale en Italie, qui présente de nombreuses caractéristiques commune avec la réforme en cours de discussion en France (réflexions autour de la suppression de l’échelon départemental, réorganisation du partage des compétences, défi de l’intercommunalité etc.).

A cette fin, il s’est entretenu avec la Ministre pour les Affaires régionales Carmela Lanzetta, accompagnée de son secrétaire d’Etat Giancarlo Bressa ; avec Luciano Pizzetti, Secrétaire d’Etat aux Réformes constitutionnelles et aux rapports avec le parlement ; avec Anna Finocchiaro, présidente de la 1ère commission (Affaires constitutionnelles) du Sénat ; avec Piero Fassino, maire de Turin et président de l’Association nationale des communes italiennes ; avec Alessandro Pastacci, président de l’Union des provinces d’Italie. André Vallini s’est également entretenu avec Enrico Costa, secrétaire d’État de la justice, pour évoquer la réforme de la justice en Italie.

Au cours de sa visite il a participé à un dîner de travail en présence du politologue et professeur de droit constitutionnel Roberto d’Alimonte et de l’ancien ministre de la réforme institutionnelle, spécialiste de droit constitutionnel, Gaetano Quagliariello. Il s’est enfin entretenu avec plusieurs correspondants de la presse française à Rome au cours d’un déjeuner au Palais Farnèse.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page