Conférence "Energies pour aujourd’hui et demain" [it]

Le 22 Janvier 2015, au siège de l’Accademia Nazionale dei Lincei de Rome, s’est tenue la seconde conférence du programme commun de dissémination de la culture scientifique mis en place entre cette académie, l’Académie des sciences et l’Ambassade de France en Italie.

JPEG
En présence du Chef du Service Economique Régional, Paul Hunsinger, qui représentait Madame l’Ambassadrice Catherine Colonna, et du Président de l’Accademia Nationale dei Lincei, le Professeur Lamberto Maffei, Madame le Secrétaire Perpétuel de l’Académie des sciences, Catherine Bréchignac, et le Professeur Sergio Carrà, membre de l’Accademia Nationale dei Lincei, ont présenté respectivement les intervenants : le Professeur Yves Bréchet, Haut Commissaire à l’Energie Atomique et membre de l’Académie des Sciences et le Professeur Carlo Rubbia, membre de l’Accademia Nationale dei Lincei et prix Nobel de physique 1984, sénateur à vie de la République Italienne.

Le Professeur Bréchet a concentré son intervention sur la difficulté à définir un bouquet énergétique adapté à chaque pays. Il a souligné la nécessité de développer des bases scientifiques solides pour identifier des scénarios et en étudier les impacts environnementaux, économiques et sociétaux. Seule une démarche rationnelle peut permettre ensuite des décisions politiques.

Le Professeur Rubbia a rappelé l’évolution de la température de la Terre et de la concentration de gaz CO2 sur de très longues périodes ainsi que les prédictions concernant les sources d’énergies pour les prochaines 25 années selon lesquelles les énergies fossiles resteront dominantes. Il a abordé ensuite le cas de l’Allemagne, cherchant à sortir des énergies fossiles et nucléaires, puis des États-Unis, dont le gaz et le pétrole de schiste ont bouleversé la situation énergétique. Ces sources fossiles non conventionnelles, ainsi que l’hydrate de méthane (clathrate solide qui se trouve dans les profondeurs marines), paraissent au Professeur Rubbia prometteuses, mais nécessitent de nouveaux procédés d’utilisation pour en minimiser les émissions de gaz à effet de serre.

Télécharger la présentation du Professeur Rubbia : The Future of Energy

Dernière modification : 05/02/2015

Haut de page