Conditions de tournage en Italie

Nota bene : La RAI a mis en place un service d’assistance et de conseil pour les télévisions étrangères :
Rai - direzione rapporti con l’estero - ufficio assistenza tecnica
tél : +39 06 33 17 00 53
télécopie : +39 06 33 17 11 51
eurovision@rai.it->mailto:eurovision@rai.it]

1 - La délivrance d’autorisations de tournage est une compétence communale en Italie.

2 - Pour le tournage de sujets d’actualité, une autorisation est requise dans tous les cas (occupation temporaire du domaine public ou non). La demande doit être envoyée directement au Cabinet du maire. Sauf cas particulier, l’autorisation est toujours accordée.

3 - Pour les tournages de films, téléfilms et documentaires, une autorisation est nécessaire en cas d’utilisation temporaire du domaine public seulement (ou de tournage à l’intérieur de sites historiques ou artistiques appartenant à l’Etat). Les demandes peuvent être envoyées par l’intéressé, par son représentant en Italie ou par son Ambassade. Les étapes à suivre sont les suivantes :

Contracter une police d’assurance avant le départ (incluant le nom des personnes composant l’équipe de tournage) pour couvrir les dommages humains et matériels susceptibles d’être causés à des tiers. Une copie de cette police, traduite en italien, doit pouvoir être présentée en cas de contrôle.

Dans le cas d’un tournage en extérieur, la demande d’autorisation (qui doit inclure les noms des personnes participant au tournage, les dates et lieux prévus pour le tournage, le sujet du film ou du documentaire, les éventuelles demandes de restriction à la circulation et toutes autres informations utiles) doit être présentée à la mairie environ un mois avant le début du tournage. Il faut prévoir le paiement de frais de dossier, de frais d’autorisation et d’un timbre fiscal : à titre illustratif, ils s’élèvent respectivement à 6 euros, 1 euro et 14,62 euros à Rome, soit un total de 21,62 euros. Par ailleurs, il convient généralement de payer un droit d’occupation temporaire du domaine public (Cosap), compris par exemple entre 0,55 et 1,19 euros par mètre carré et par jour à Rome ;

Dans le cas d’un tournage en intérieur, la demande doit être faite à l’organisme concerné qui détermine de manière autonome le barème éventuellement applicable. Il convient enfin de signaler à la Préfecture et au commissariat de la commune ou de l’arrondissement, dès l’entrée sur le sol italien, la présence de l’équipe et l’intention d’effectuer le tournage.


Les principales villes italiennes ont mis en place des procédures simplifiées : à titre illustratif, le délai pour obtenir une autorisation de tournage à Rome est réduit à environ une semaine.

Les procédures varient cependant d’une ville à l’autre, c’est pourquoi il est indispensable de contacter directement chaque ville concernée.


Les points de contacts dans les principales villes italiennes sont :

ROME : Mme Sandra MEDAGLI
tél : +39 06 67 10 21 91
télécopie : +39 06 67 10 81 64 81 70 - 81 51
sandra.medagli@comune.roma.it->mailto:sandra.medagli@comune.roma.it]
www.culturaroma.it->http://www.culturaroma.it]

MILAN : Mme Dorotea LO BIONDO
tél : +39 02 88 45 03 82
télécopie : +39 02 88 45 06 40
GS.Uffamministrativo@comune.milano.it]
www.comune.milano.it
formulaire pré-rempli :
- >http://www.comune.milano.it/wps/portal/ist/en/Milano_your_film_set]

NAPLES : M. Maurizio DICRESCE
tél : +39 081 795 45 75
télécopie : +39 081 795 47 94
ufficiostampa@comune.napoli.it->mailto:ufficiostampa@comune.napoli.it]
www.comune.napoli.it->

www.comune.napoli.it]

TURIN : M. Daniele SEGRE
tél : +39 011 566 01 77
télécopie : +39 011 592 05 55
info@filmcommtorinopiemonte.it->mailto:info@filmcommtorinopiemonte.it]
www.filmcommtorinopiemonte.it ->www.filmcommtorinopiemonte.it ]

4 - Pour un tournage dans un lieu privé, il convient naturellement de demander l’autorisation aux propriétaires ou à leurs représentants.

5 - Conformément au principe de libre circulation au sein de l’Union européenne, l’importation temporaire de matériel de télévision est libre entre Etats membres.

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page