Concours de fiction historique dans les sections EsaBac en Italie [it]

La 4e édition du concours de "Fiction historique" organisé par l’Institut français Italia a été lancé en janvier 2014. Environ 250 établissements scolaires en Italie y ont participé. Le concours s’adressait aux élèves de 16 à 18 ans des lycées italiens en section bilingue EsaBac.

JPEG

Pour la 4e édition du concours de Fiction historique, les élèves devaient composer sur le thème "Guerre et Paix : de Valmy à Vittorio Veneto". Le jury a reçu près de 70 productions et a été très impressionné par la qualité littéraire et historique des récits.

La cérémonie de remise des prix, en présence du Conseiller culturel, s’est déroulée au Palais Farnèse le 3 juin 2014 : les 17 lauréats, venant de toute l’Italie, se sont vu remettre un diplôme et un beau livre. Les 3 premières ont gagné un voyage en France cet été, dans le cadre du programme "Génération bilingue", avec des jeunes du monde entier.

La cérémonie a été suivie d’un cocktail dans les jardins, d’une visite guidée privée de l’ambassade et de la projection du film "Joyeux Noël" à l’occasion de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.

JPEG

Voir aussi :
- Les résultats du concours
- Les textes lauréats ex aequo en français et en italien.
- Tous les résultats sur le site www.vizavi-edu.it

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page