Concert de Noël au Palais Farnèse [it]

Mercredi 13 décembre 2016 l’Ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna a voulu saluer l’année 2016 avec le traditionnel Concert de Noël au Palais Farnèse.

Une occasion exceptionnelle, avec un des ensemble les plus prometteurs de France, l’Ensemble Marguerite Louise, formé par des musiciens provenant de plus importantes formations de musique de chambre transalpines (Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Les Eléments, Les Talens Lyriques...). Un grand événement en collaboration avec l’Opéra Royal - Château de Versailles Spectacles qui a été suivi, à côté de l’Ambassadrice, par la présidente du Château de Versailles, Catherine Pégard.

L’ensemble a présenté un programme baroque franco-italien avec des œuvres de Marc-Antoine Charpentier et Giacomo Carissimi. Nombreuses les personnalités italiennes présentes pour l’échange des vœux avec l’Ambassadrice Catherine Colonna, sous le signe de la culture et de l’amitié franco-italienne.

Programme

Marc -Antoine Charpentier (1643-1704)

  • Pour un Reposoir H523
  • Ave Verum Corpus H329 12’
  • Précatio pro filio Regis H166 9’
  • Gaude Virgo Mater Christi H330 8’

Giacomo Carissimi (1605-1674)

  • Sancta et individua Trinitas 8’

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

  • Noëls sur les instruments H534 12’
  • Canticum in Nativitatem Domini H393 7’ENSEMBLE MARGUERITE LOUISE

Fondé par l’organiste Gaétan Jarry, l’Ensemble Marguerite Louise est composé par les meilleurs musiciens baroques provenant des formations les plus importantes telles que Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Les Eléments, Les Talens Lyriques...

En 2015, l’Ensemble Marguerite Louise publique son premier disque “Motets pour une Princesse” (L’Encelade), consacré aux chefs-d’œuvre inédits de Marc-Antoine Charpentier. Très apprécié par la critique, ce disque marque un tournant pour l’Ensemble et le place parmi les plus « prometteurs de sa génération. » L’Ensemble s’est exhibé, parmi d’autres, à la Cité de la Musique de Paris, au Petit Trianon et à la Chapelle Royale du Château de Versailles, dans l’église de Saint Gervais à Paris, au festival Symphonie au Périgord, au Festival de Musique Sacrée à Saint Malo...

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page