Cérémonie de remise des Prix Balzan 2014 [it]

Jeudi 20 novembre 2014, au Palais du Quirinal à Rome, Giorgio Napolitano, président de la République italienne, a présidé la cérémonie de remise des prix Balzan 2014.

Le prix pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples, a été décerné à l’Association française « Vivre en famille », représenté par son président, Maurice Labaisse, en présence de Catherine Colonna, ambassadrice de France à Rome. « Vivre en Famille », association française à but humanitaire, agit depuis 20 ans pour donner une famille aux enfants qui n’en ont pas. Depuis la création, en France, d’un foyer de vie pour personnes handicapées mentales, cette association, dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’Enfant, œuvre également à Djibouti, en RDC, en Centrafrique, au Bénin.

Les autres lauréats 2014 sont :

  • Ian Hacking en "épistémologie et théorie de la connaissance",
  • Dennis Sullivan en "mathématiques (pures ou appliquées)",
  • David Tilman en "écologie des plantes : aspects fondamentaux et/ou appliqués",
  • Mario Torelli en "archéologie classique".

Pour mémoire, le Prix Balzan avait été décerné en 2003 à Serge Moscovici, en 2007 à Michel Zink, et en 2013 à Alain Aspect, André Vauchez et Pascale Cossart.

Le prix Balzan a été créé à Lugano en 1956 par Lina Balzan, à la mémoire de son père Eugenio Balzan (décédé en 1953, qui avait travaillé une grande partie de sa vie au quotidien le Corriere della Sera).

Dernière modification : 25/11/2014

Haut de page