Cérémonie au cimetière français de Vénafro (Molise)

Le Consul général de France, M. Christian Thimonier, s’est rendu à Vénafro le 2 novembre pour l’hommage traditionnel aux Soldats tombés pour la France durant la campagne d’Italie de 1943-1944.
Il a participé aux célébrations locales de la Toussaint, journée du souvenir aussi dédiée aux victimes civiles italiennes de la Seconde Guerre, qui a particulièrement touché la ville. A la cérémonie traditionnelle au cimetière français a assisté un public nombreux, où l’on a remarqué le Député européen Aldo Patriciello, les maires de Vénafro et de San Pietro Infine et de nombreuses autorités. La bénédiction a été effectuée par Mgr Camillo Cibotti, évêque de Vénafro-Isernia depuis mai 2014, auquel il a fait signer le Livre d’Or. L’armée française était représentée par le Colonel Charles Verdier, Adjoint SNR FR.
A l’occasion de cette cérémonie, l’Association Winterline-Vénafro qui a créé à Vénafro un musée de grande qualité consacré aux combats dans la région a présenté au Consul général un émouvant et spectaculaire assemblage de reliques recueillies sur les champs de bataille, avec l’inscription : " En mémoire du sacrifice du Corps expéditionnaire Français pendant les batailles de la Ligne d’Hiver 1943-1944".

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page