Brescia célèbre l’amitié franco-italienne à l’occasion du 100ème anniversaire de la Première guerre mondiale

En partenariat avec la commune de Brescia et la province de Brescia, l’association Brescia Accueil a organisé le 7 octobre une manifestation dans le prestigieux Palazzo della Loggia, siège de la mairie, pour commémorer le centenaire de la Première guerre mondiale. Plus de 150 personnes ont pris part à l’inauguration d’une grande exposition réunissant 130 « Unes » de journaux français et italiens de la Première guerre mondiale. Un magnifique parcours historique réalisé grâce à la collaboration de M. Alberto Toscano qui a bien voulu mettre à disposition gracieusement une partie de sa collection de journaux, déjà présentée dans plusieurs villes italiennes et françaises et notamment à l’Institut culturel italien de Paris. Lors de cette inauguration, un concert de musique française et italienne a été donné avant d’entendre la conférence de M. Toscano sur le journalisme au début du XXème siècle. L’exposition est visible jusqu’au 14 octobre prochain.

Cette journée a été marquée aussi par l’inauguration d’une exposition de photographie réalisée par l’Associazione Degli Alpini e la Fondazione Civiltà Bresciana en coordination avec Brescia Accueil, pour rappeler le souvenir des soldats français qui étaient arrivés à Brescia en 1917.

Le Consul général a pris part à l’inauguration de ces expositions (discours en pièce jointe). Il a également rendu visite à l’Associazione degli Alpini, section de Brescia, qui lui a fait visiter son musée et lui a exposé ses diverses missions bénévoles. Les 13.000 Alpini de la section de Brescia travaillent régulièrement au profit de la Protection civile italienne. Leur dernière mission en cours est à Amatrice, au profit des populations touchées par le tremblement de terre d’août dernier.

PDF - 33.4 ko
Discours d’inauguration du Consul général

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page