[Aller en Italie] Bourses de recherche [it]

  • Bourses pour l’organisation de journées d’études franco-italiennes réservées aux doctorants des universités italiennes :

L’Ambassade de France en Italie offre des bourses pour les étudiants de doctorat des universités italiennes dans le but de soutenir l’organisation de journées d’études franco-italiennes, afin de favoriser les relations entre les jeunes chercheurs italiens et les centres de recherche et universités en France.

Plus d’info : http://dottorandi.institutfrancais.it/.

  • Bourses de recherche du Ministère des Affaires étrangères italien :

Les candidats français détenteurs d’un diplôme de niveau bac+4 minimum, équivalent à la laurea peuvent obtenir une bourse par l’intermédiaire du Ministero degli Affari Esteri (Ministère des Affaires étrangères) dans les domaines des sciences exactes, humaines et sociales. Ces bourses sont attribuées pour des séjours dans des universités ou organismes italiens.

Plus d’info : www.iicparigi.esteri.it/IIC_Parigi

  • Bourses des laboratoires universitaires et des organismes de recherche publics italiens :

De nombreux organismes de recherches publics italiens participent activement à la formation par la recherche notamment le CNR, l’INFN, l’INFM et l’ENEA. Beaucoup d’autres proposent également des bourses de thèse ou de post-doc mais en nombre moins conséquent.

Les laboratoires universitaires italiens restent un réservoir important concernant les propositions de thèses dans tout domaine. Ce sont les seules universités, contrairement à la France, qui sont habilitées à délivrer le diplôme de docteur de recherche ce qui rend les collaborations université - organisme de recherche absolument nécessaires.

Il n’existe pas de site internet recensant les propositions de thèse de doctorat en Italie, il faut donc se rendre directement sur le site de chaque université et/ou organisme de recherche pour pouvoir prendre contact avec le département intéressé ou le directeur de thèse.

Liens conseillés :

Dernière modification : 13/04/2016

Haut de page