Aide au développement du Mali

Lancement du site http://transparence.ambafrance-ml.org/ (18 septembre).

Lors de la conférence de Bruxelles « Ensemble pour le renouveau du Mali » en mai 2013, la France s’est engagée à consacrer 280 millions d’euros au développement de ce pays pour la période 2013-2014.

M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, avait annoncé en juin 2013 à Bamako la création d’un site internet donnant des informations concrètes sur les projets mis en œuvre et permettant d’exercer un contrôle citoyen sur leur réalisation. Accessible aujourd’hui via France Diplomatie (www.diplomatie.gouv.fr) et le site de l’ambassade de France au Mali (http://www.ambafrance-ml.org/), le site http://transparence.ambafrance-ml.org/ comporte des informations précises sur les projets et programmes d’ores et déjà mis en place ou en cours de réalisation.

Le site http://transparence.ambafrance-ml.org/ constitue une première et illustre la rénovation de la politique française de développement engagée depuis mai 2012. Cette démarche de transparence vise à renforcer l’efficacité de l’aide française au développement, mais également à apporter des réponses concrètes à toutes celles et tous ceux qui souhaitent être informés de l’impact concret de notre action en faveur du développement. Un formulaire de dialogue et un téléphone sont également mis à disposition des visiteurs qui souhaiteraient signaler, par courriel ou SMS, toute anomalie constatée dans la conduite des projets.

Réalisé en concertation avec les autorités maliennes, ce site sera régulièrement actualisé. L’ensemble des projets de développement financés par la France au Mali y seront, à terme, répertoriée.

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page