Actualités consulaires - Message du consul général

Madame, Monsieur,

J’espère que vous avez passé un bel été et je vous souhaite une très bonne rentrée. A cette occasion, je me permets d’appeler votre attention sur quelques informations consulaires importantes.

Circonscription consulaire et agences consulaires :

Depuis le mois d’avril 2015, la compétence du consulat général s’étend à tout le nord de l’Italie. La circonscription comporte à présent neuf agences consulaires (Vintimille, Gênes, Aoste, La Spezia, Parme, Bologne, Trente, Venise et Trieste) ainsi qu’une permanence consulaire du consulat général à Turin (avant la création d’une agence consulaire). Vous trouverez les coordonnées des différentes agences à la page internet suivante :http://www.ambafrance-it.org/Consuls-honoraires-et-agences-consulaires

Etat civil :

Depuis le 1er septembre 2015, l’activité d’état civil est centralisée à la section consulaire de l’ambassade de France à Rome. Le consulat général de Milan n’exerce plus cette compétence. Les demandes liées à l’état civil (naissance, mariage et décès, demandes de copie d’actes et demandes de Nulla Osta - certificat de capacité à mariage (dont le détail figure à la page internet : http://www.ambafrance-it.org/-Etat-civil,358-) doivent donc désormais être transmises directement par courrier à la section consulaire de Rome (via Giulia 251, 00186 Rome).
Le reste des services consulaires demeure identique (passeports, cartes d’identité, inscription au registre des Français établis hors de France, bourses scolaires, affaires sociales, élections, etc…).

Passeport :

Il est désormais nécessaire de se munir d’une photographie d’identité pour la demande de passeport. Pour plus d’information cliquez ici

Inscription consulaire :

Il vous est possible d’actualiser votre situation personnelle dans le registre des Français établis hors de France sans vous déplacer en utilisant l’application Monconsulat.fr. (https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/monconsulat/dyn/protected/transverse/accueil.html%29)

Le rôle des consulats et les chiffres clefs de leur activité

Une brochure a été réalisée sur ce thème consultable dans ce lien.

Dispositif Français langue maternelle (FLAM) en Italie du nord :

Initié en 2001, le dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle) a pour objectif de permettre à des enfants français non scolarisés dans un établissement français de conserver la pratique de leur langue maternelle et le lien avec la culture française. Plus de 150 associations ont été créées dans 40 pays (dont 4 en Italie du Nord) depuis la mise en place du dispositif. Elles bénéficient d’un appui financier de l’Etat durant les premières années pour les aider au montage du projet et à la pérennisation des activités proposées.
Vous trouverez plus d’informations sur le programme FLAM à l’adresse : http://www.associations-flam.fr/

Liste des quatre associations FLAM du nord de l’Italie :

- Gênes :http://www.associations-flam.fr/Genes_Zenaflam
- Milan : http://flammilan.com/
- Turin : http://www.associations-flam.fr/Flam_Turin. Tél. + 39 011 660 2955
- Venise : http://www.associations-flam.fr/node/148

Je vous rappelle enfin que vous pouvez trouver toutes les informations consulaires et l’actualité des relations franco-italiennes dans le nord de l’Italie sur le site internet du consulat (http://www.ambafrance-it.org/-Consulat-de-Milan-) et sur Facebook ( https://www.facebook.com/consulfrance.milan).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Olivier BROCHET
Consul général de France à Milan

Dernière modification : 16/10/2015

Haut de page