A la mémoire d’Aldo Ciccolini

Le pianiste franco- napolitain (naturalisé français en 1971) de renommée mondiale Aldo Ciccolini nous a quitté dans la nuit du 1er février à l’âge de 89 ans.
Il avait choisi la France dont il a été un « ambassadeur infatigable » de la musique :élève et héritier d’Alfred Cortot et d’Yves Nat, auteur d’une des premières intégrales de Satie, il a fait découvrir à travers des interprétations inoubliables la musique pour piano de Massenet, d’Alexis de Castillon et de Déodat de Severac.

Il a choisi de reposer auprès de ce compositeur qu’il a largement contribué à faire redécouvrir.Son interprétation de Debussy reste une référence. Nul mieux que lui a exprimé , selon ses termes, »la magie de la musique française, son extrême pudeur ».
Son œuvre de pédagogue laisse une grande trace dans la musique française, de Jean-Yves Thibaudet à Nicolas Agerich. Il a été le professeur du pianiste napolitain Dario Candela.
Ses enregistrements complets ont été publiés en 56 disques par EMI.
Il venait d’être promu par le Président de la République française au grade de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite.
La chaîne nationale musicale « France Musique » lui a rendu une journée complète d’hommage le 2 février.
Une messe à sa mémoire sera dite, à l’initiative du Conservatoire de Naples, dont il fut l’élève, le dimanche 1er mars à 17h30 en l’église S. Pietro a Majella, accompagnée par les musiciens du Conservatoire.
L’Institut français Napoli lui rendra hommage le 21 mars en dédiant à sa mémoire la « Journée européenne de la Musique classique ». A cette occasion, le jeune pianiste Andrea Riccio, élève de D. Candela, et héritier d’Aldo Ciccolini, jouera une des œuvres favorites du Maître « Papillons » de Robert Schumann et le « Scherzo » de Martucci. Le programme sera complété par des œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Jean-François Delalande, et Jean-Jacques Rousseau, illustrant le dialogue musical ininterrompu entre la France et l’Italie, au cœur de l’histoire musicale européenne.

Dernière modification : 27/05/2015

Haut de page