8 - Avec quel passeport ? Durée de validité du passeport [it]

La durée de validité de votre passeport dépend du type de visa que vous demandez.

Pour les visas « conjoint de français », « introduction de salarié » (dans le cas d’un Contrat à Durée Indéterminée), « visiteur » et « étudiant » (pour une durée de séjour supérieure à un an), il est délivré un visa qui est un permis de séjour pendant un an. La validité du passeport doit donc dépasser de un an et 3 mois la date de début de validité du visa.

Pour les visas « introduction de salarié » (dans le cas d’un Contrat à Durée Déterminée), « visiteur » et « étudiant » (pour une durée de séjour inférieure à un an), il est délivré un visa pour la durée sollicitée. La validité du passeport doit donc dépasser la durée du visa demandé plus 3 mois.

Par exemple, pour un visa d’une durée de 8 mois, le passeport devra avoir une validité résiduelle à la date de délivrance du visa de 8 mois + 3 mois = 11 mois.

Par exemple, pour un visa d’une durée de un an, le passeport devra avoir une validité résiduelle à la date de délivrance du visa de 12 mois + 3 mois = 15 mois.

Il convient en conséquence de vérifier attentivement la validité du passeport

Pour les autres types de visa de long séjour, la validité du passeport doit être supérieure de 6 mois à la date de début de validité du visa.

Pour les visas de court séjour, la validité du passeport doit être supérieure de 3 mois à la date projetée de votre départ de France.

Si la validité de votre passeport est insuffisante, vous devez demander la prorogation ou le renouvellement de votre passeport auprès des autorités du pays dont vous avez la nationalité.

Votre passeport doit contenir au moins 2 pages vierges afin d’y apposer le visa et les cachets d’entrée

et de sortie du territoire français.

Le service des visas se réserve la possibilité de refuser d’apposer des visas sur un passeport détérioré.

Dernière modification : 17/05/2011

Haut de page