6 - Comment faire une demande de visa ? [it]

- identifier le type de visa dont vous avez besoin

- rassembler les documents nécessaires à la constitution de votre dossier

- prendre rendez-vous par email auprès du consulat

- présenter un dossier complet (originaux et photocopies), formulaires remplis, le jour et à l’heure du rendez-vous.

6.1) Comment prendre rendez-vous ?

Le service des visas reçoit exclusivement sur rendez-vous. Vous devez pour cela prendre rendez-vous directement depuis ce site internet en vous rendant sur la rubrique "rendez-vous" de la page d’accueil visas.

Pour toute question préalable à votre rendez-vous, merci d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : demandevisa.rome-amba@diplomatie.gouv.fr en précisant impérativement :

- VOTRE NOM,

-  VOTRE PRENOM,

-  VOTRE DATE DE NAISSANCE,

-  VOTRE NATIONALITE,

-  VOTRE NUMERO DE TELEPHONE,

-  UN EXPOSE SUCCINCT DE VOTRE SITUATION EN ITALIE,

-  LE MOTIF DE DEMANDE DE VISA. (voir rubrique « motifs »)

Tout message anonyme, ou qui ne comporterait pas ces éléments, ne sera pas pris en considération : aucune réponse ne sera donnée.

Vous pouvez indiquer toute précision que vous jugerez utile, et poser des questions (auxquelles il ne sera pas répondu si la réponse se trouve dans cette rubrique).

Attention : pour connaître le motif de votre demande, vous devez vous reporter aux informations contenues dans ce site, et indiquer clairement le type du visa que vous demandez : « étudiant », « conjoint de français », etc…

« s’installer en France » ou « rejoindre ma famille » ne permettent pas de savoir pour quel type de visa vous postulez.

Cependant les ressortissants étrangers s’étant fait voler un passeport muni d’un visa délivré par un consulat français pourront se présenter aux heures d’ouverture au bureau des visas du consulat de France à Rome.

6.2) Où déposer votre demande ?

A la section consulaire de l’Ambassade de France à Rome :

Via Giulia 251

00186 ROME

Dans le réseau consulaire français en Italie, seule la section consulaire de l’ambassade à Rome a compétence pour délivrer des visas. Le consulat de France à Milan ne peut en aucun cas renseigner, recevoir une demande ou délivrer de visas.

-  les demandes de rendez-vous doivent être adressées au consulat de France à Rome

-  les éventuelles demandes de renseignements doivent être adressées au consulat de France à Rome

-  vous devrez comparaître personnellement au consulat de France à Rome

-  vous obtiendrez votre visa au consulat de France à Rome

-  tout document complémentaire devra être adressé au consulat de France à Rome

Aucune démarche ne peut être faite auprès des consulats de Milan, Naples, ni auprès d’aucun consul honoraire

Peut-on envoyer son dossier ou un complément de dossier par courrier ou par fax ?

Non. Tous les justificatifs doivent être présentés lors de la comparution personnelle du demandeur de visa le jour du rendez-vous fixé.

Les dossiers reçus par la poste ne sont pas conservés. Vous ne devez donc pas adresser de dossier au service des visas, ni à aucun autre service du consulat ou de l’Ambassade,

sauf si c’est à la demande du service des visas.

- horaires d’ouverture

Le service des visas est ouvert pour les demandeurs de visa du lundi au vendredi de 9h à 12h30, sauf le mercredi, les jours fériés français et italiens. Le service des visas ne reçoit que sur rendez-vous.

Moyens d’accès :

La section consulaire, située dans le centre historique de Rome, est à 30 minutes de la gare Termini. Diverses lignes d’autobus conduisent à proximité (largo di Torre Argentina, Corso Vittorio Emanuele II ou Lungotevere dei Tebaldi, via Giulia), à partir de la gare ou d’autres points :

Par exemple : 40, 64, 70, H depuis la gare Termini, ou le tram 8 depuis la gare de Trastevere

POUR TOUTES LES LIGNES ATTENTION AUX PICKPOCKETS ! Nous recommandons aux touristes de circuler avec des photocopies de leurs documents d’identité et de laisser les originaux à leur hôtel.

L’accès au centre de Rome est interdit aux véhicules non munis d’un permis spécial permettant de circuler dans la zone à circulation limitée (centre historique) du lundi au vendredi de 6h30 à 18h00, le samedi de 14h00 à 18h00, ainsi que le vendredi et le samedi entre 23h et 3h du matin. Depuis le 1er octobre 2001, les accès au centre de Rome sont réglementés par des bornes électroniques qui permettent de relever les plaques minéralogiques des véhicules entrés sans permis et d’adresser aux contrevenants une amende d’un montant élevé. Il est possible de se garer sur le "lungotevere" à la hauteur du Ponte Sisto.

NE RIEN LAISSER EN EVIDENCE DANS LE VEHICULE

6.3) Comment obtenir les formulaires ?

Les demandes de visa doivent obligatoirement être présentées sur un formulaire (ou une photocopie lisible d’un formulaire). Il existe deux types de formulaires, en fonction de la durée du séjour envisagé :

•Formulaire de long séjour (séjour de plus de 3 mois en France ou installation).

•Formulaire de court séjour (un séjour ou un cumul de séjours de moins de 3 mois maximum par période de 6 mois dans l’espace Schengen ou un territoire d’Outre-mer) ;

Le formulaire doit déjà être rempli au moment où vous vous présentez au service des visas pour votre rendez-vous. Si vous vous présentez au rendez-vous visa sans formulaire complété, vous ne serez pas autorisé à entrer et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page