23 startup sélectionnées dans le cadre du French Tech Ticket

Les 23 startup, créées par de jeunes innovateurs du monde entier ont été sélectionnées dans le cadre du French Tech Ticket, programme phare du volet international de la French Tech. Elles bénéficieront d’un hébergement gratuit dans un incubateur parisien, d’un financement pour une année et d’une aide administrative et juridique afin de développer leur projet. Les 50 lauréats dont le projet a été retenu, ont été reçus à l’Elysée par François Hollande, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire.

L’initiative French Tech a été lancée en octobre 2013 par la Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et au numérique afin de mobiliser les acteurs privés et publics pour accélérer la croissance des startup en France, les promouvoir à l’international, renforcer l’attractivité du territoire et attirer en France des entrepreneurs étrangers et des investisseurs.
Un des programmes phares du volet international de la French Tech est le French Tech Ticket.

PNG

Ce programme s’adresse aux entrepreneurs étrangers venant de partout dans le monde, éventuellement déjà présents en France, par exemple terminant leurs études, et porteurs d’un projet entrepreneurial ambitieux, en création ou déjà créé. Les fondateurs doivent être entre 1 et 3 avec un seul français au maximum par équipe.

Le dispositif d’accueil prévoit :

  • une procédure accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour
  • un prix de 12 500€ pour 6 mois. Cette procédure d’attribution du prix pourra être renouvelée une fois (soit 25 000€ pour un an). Le montant, versé par Bpifrance, est valable pour chaque membre de l’équipe-projet
  • un hébergement gratuit dans une structure d’accompagnement partenaire ; 9 incubateurs parisiens sont impliqués avec une coordination de Paris&CO
  • un programme d’animation dédié
  • un « Help Desk » qui pourra assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives
  • une aide à l’installation personnelle apportée au travers du Paris Landing Pack (dispositif d’appui à l’installation d’entrepreneurs étrangers à Paris)
  • des tarifs avantageux sur les vols Air France, l’octroi d’une carte de fidélité Gold et une visibilité pour la startup via Air France.

Cette année, 23 startup ont été sélectionnées et vont donc pourvoir bénéficier de cet accompagnement financier, logistique et de conseil.

Parmi les startup récompensées, on trouvait la statup italienne Meshup. Créée par Borna Scognamiglio (Italie), Francesco Travagli (Italie), Wissam Sammouri (Liban), cette application permet d’élargir son réseau professionnel autour de soi grâce à la géolocalisation.

Dernière modification : 04/03/2016

Haut de page