Le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, à Milan pour le 14 juillet

Le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, s’est rendu à Milan les 14 et 15 juillet 2015, à la tête d’une importante délégation composée de sénateurs et de députés, pour participer aux festivités du 14 juillet et visiter l’Exposition universelle.

Devant près de 500 invités réunis pour la réception organisée par le Consul général au palazzo delle stelline, siège de Cit’Expo, le « fuori Expo » de la France au cœur de Milan, le Président Larcher a exprimé son plaisir de partager ce moment de fête avec les Français d’Italie, soulignant l’attention portée par le Sénat à la situation des Français de l’étranger. Il a également rendu hommage aux militaires français qui oeuvrent chaque jour au péril de vie pour défendre nos valeurs et notre sécurité loin de la patrie. Le Président du Sénat s’est aussi adressé aux nombreuses personnalités italiennes présentes, se réjouissant de l’amitié qui unit nos pays et nos peuples, et il a abordé plusieurs dossiers d’actualité importants : migration, Grèce, sécurité. Il a également appeler à soutenir la candidature de la France pour l’Expo 2025.

PDF - 44.4 ko
lire le discours du Président du Sénat

Pour sa part, le Consul général a remercié chaleureusement le Président du Sénat et sa délégation pour l’honneur fait à la communauté française de Milan à l’occasion de notre fête nationale. Il a tenu également à remercier les citoyens et les autorités italiennes pour l’amitié et la solidarité qu’ils ont démontrées après les tragiques événements de janvier 2015. O. Brochet a également considéré que le grand succès de l’Expo 2015 et les nombreuses visites françaises de haut niveau, qui témoignent de l’intérêt porté par la France à cet événement et au développement du partenariat avec l’Italie, ouvraient la voie à un renforcement des échanges entre nos pays dans tous les domaines.

PDF - 46.9 ko
lire le discours du consul général

Le 15 juillet, M. Larcher a visité les pavillons France et Italie. Il a également tenu à visiter les pavillons de la Tunisie, du Liban et de l’Algérie pour marquer l’amitié qui nous lie à ces trois pays et pour exprimer notre solidarité avec la Tunisie, frappée par le terrorisme, avec le Liban qui accueille admirablement des centaines de milliers de réfugiés et avec l’Algérie, partenaire majeur pour la sécurité du continent africain.

Dernière modification : 01/09/2015

Haut de page