Culture

  • La coopération et l’action culturelle

    La France et l’Italie partagent la même passion pour les arts et ce domaine constitue un lieu privilégié pour développer les échanges.
    A travers l’organisation de Saisons thématiques et de spectacles présentant le meilleur de la création française, grâce à la venue d’artistes français sur les scènes transalpines, l’IFI permet aux Italiens de découvrir la singularité et la richesse de la production artistique française. Il nourrit de la sorte le dialogue des cultures à travers les échanges artistiques, signalant les convergences, les inspirations communes, mais aussi les spécificités du spectacle en France et en Italie et la transmission des savoirs.

    lire la suite

  • La promotion du cinéma français en Italie

    Le cinéma est le septième art commun à la France et l’Italie, deux pays qui ont grandement contribué au développement du cinéma : Lyon, Turin, Rome, Cannes et Venise, sont autant de lieux d’histoire et de création. C’est aussi une longue histoire d’échanges, de talents et de dialogues franco-italiens : il suffit de songer à ces icônes françaises d’origine italienne, Yves Montand (de son vrai nom Ivo Livi), Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Chiara Mastroianni, Fabrice Luchini, ou à ces acteurs et réalisateurs aussi bien connus en France qu’en Italie, Alain Delon, Philippe Noiret, Annie Girardot, Stefano Accorsi, Lucchino Visconti, Nanni Moretti...

    lire la suite

  • La promotion du livre français en Italie

    Le Bureau du livre de l’Institut français d’Italie a pour mission de promouvoir l’édition et les auteurs français en Italie, en lien avec les Institutions françaises compétentes dans ce domaine : l’Institut français, le Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture et de la Communication, le BIEF (Bureau international de l’édition française) et le CNL (Centre national du livre), ainsi que les institutions italiennes correspondantes : la Direction générale des bibliothèques, des instituts culturels et du droit d’auteur du Ministère pour les biens et activités culturels, le Centre pour le livre et la lecture, l’AIE (Association italienne des éditeurs).

    lire la suite

Haut de page